La fibre optique

 

Le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de E-communication de l’Ain), est à l’origine du déploiement d’un réseau de communication électronique « haut débit » et « très haut débit » nommé Li@in (Liaison Internet de l’Ain).

La Fibre Optique, technologie de pointe, est un fil de verre transparent qui conduit un signal lumineux codé et permet de transporter simultanément, et à grande vitesse, l’Internet Très Haut Débit (jusqu’à 100 méga), la télévision et le téléphone (offre « triple play »).

A ce jour, plus de 7500 particuliers, professionnels et collectivités sont raccordés au réseau public Fibre Optique Li@in et profitent du Très Haut Débit.

 

Depuis début 2013, l’artère de fibre optique qui dessert la commune est opérationnelle. RIGNIEUX LE FRANC entre ainsi dans l’ère du numérique en s’ouvrant au service Très Haut Débit.

Les habitants et professionnels installés sur la commune peuvent ainsi bénéficier de ce service sans équivalent :

– 100 Mo/s en download et en upload !

– et demain jusqu’à 1 Go, la fibre étant sans limites (actuelles connues).

 

Vous pouvez donc, dès maintenant, tester votre éligibilité sur www.reso-liain.fr.

– Si vous êtes en « Zone Couverte », vous êtes donc potentiellement éligible.

Pour profiter du Très Haut Débit, il vous reste alors à contacter les Fournisseurs d’Accès Internet partenaires du réseau Li@in.

– Si vous êtes pour l’instant en « Zone non couverte », la sauvegarde du test vous permettra d’être informé dès que vous passerez en « Zone couverte » par la Fibre Optique.

La plaquette ci-contre (pdf 1,5 Mo) vous donne toute information sur la souscription et l’installation à votre domicile.

Attention toutefois, si vous êtes en habitations collectives (immeuble, lotissement), une attestation est à remplir et retourner au SIEA avant toute démarche auprès des fournisseurs d’accès.