Le CPI de Rignieux le Franc

 

Le CPI de Rignieux le Franc a fêté le 25 mai 2013 son centenaire !

Né le 25 mai 1913 sous l’impulsion de Pierre JACQUEMET, maire, et du conseil municipal de cette mandature d’avant guerre, le corps de sapeurs pompiers de Rignieux le Franc comptait alors 35 pompiers volontaires.

Il n’était équipé que d’une pompe à bras, de quelques seaux en toile et des tuyaux, surplus réformés des pompiers de Lyon.

Le CPI compte aujourd’hui 16 pompiers dont une dizaine de jeunes qui préparent la relève. Il est doté de quatre véhicules modernes et bien équipés.

La cérémonie du centenaire

C’est en présence de Raphaël MAZUIR (sénateur), de Charles de la VERPILLIERE (député), Claude MARCOUD (conseiller général), Bernard ROMATIF (directeur du SDIS de l’Ain), Jean-Marie CASTELLANI (maire) et des représentants des autorités civiles et militaires que fut célébré le centenaire du CPI de Rignieux le Franc.

Ce fut l’occasion de se remémorer les vaillants et volontaires chefs de corps qui se sont succédés à la tête du CPI et dont les noms figurent aujourd’hui sur la plaque commémorative accolée en façade du CPI, mais aussi de rappeler l’esprit de dévouement et de solidarité de ce corps d’élite.

Pour l’occasion, un livre est publié : « Sapeurs-pompiers de Rignieux le Franc, un siècle de courage et de dévouement », réalisé par S. JUENET et P. DALMAZ.

Il retrace la naissance du CPI de Rignieux le Franc en 1913 et rappelle les périodes douloureuses de l’après-guerre mais aussi plus heureuses de la fin du siècle avec la construction du nouveau bâtiment.

De nombreuses photos d’époque et des témoignages d’anciens sapeurs viennent agrémenter l’ouvrage.

Vous pouvez faire l’acquisition de ce livre auprès du CPI mais aussi en mairie pour la somme de 20 €.

Plus d’informations sur le CPI de Rignieux le Franc …