Branches d’arbustes
Depuis mi 2025, la commune de Rignieux le Franc met à disposition de ses habitants, une aire de dépôt de branches (tailles d’arbustes) en vue de réaliser du broyât.
Les branches sont déposées par les habitants et ensuite broyées par une entreprise.
Le broyât obtenu, aussi appelé BRF (Bois Raméal Fragmenté) peut être utilisé pour équilibrer le composteur en matière sèche ou au jardin ou sur les massifs, sous forme de paillage pour lutter contre les mauvaises herbes, protéger le sol en cas de gel ou de canicule, absorber l’eau et empêcher l’évaporation d’eau, nourrir la terre par sa décomposition.
Attention, quelques règles importantes à respecter :
– déposer vos branches d’un diamètre de 5 cm maximum, ayant une faible proportion en feuilles (posez les feuilles chez vous comme couvre-sol et elles nourriront vos plantations)
– avec un très faible % de résineux : les résineux (dont thuya, pin, …) bloquent le processus de formation du sol lorsque leur proportion est supérieur à 10 %)
– et sans cailloux.
Ce service gratuit est installé à l’ancienne déchetterie communale, accessible depuis le chemin menant à l’étang et est disponible uniquement pour les habitants de notre commune.
Une clef est à prendre auprès du secrétariat de mairie, pendant les heures d’ouverture, avec une inscription sur le registre concerné (une pièce d’identité peut être demandée).
Concernant le broyage et le paillage, des informations complémentaires sont consultables sur le site de l’ADEME, via le lien https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4021-conseils-sur-le-broyage-paillage-des-dechets-verts.html
Tontes de pelouse