Participation citoyenne

Face à la recrudescence de cambriolages dans la région et en particulier ceux subis par notre commune depuis le début de l’année, les pouvoirs publics ont proposé de mettre en oeuvre la « participation citoyenne ».

De quoi s’agit-il ?
Ce dispositif consiste à faire participer les élus locaux, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat.

Le concept, fondé sur la solidarité du voisinage, vise à développer, chez chaque personne disposée à participer à la propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

Son application accroît l’efficacité de la lutte contre la délinquance d’appropriation, les informations reçues par les forces de sécurité leur permettant une présence sur le terrain mieux ciblée.
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.

La mise en place :
Une réunion publique d’information se déroulera le 9 décembre à la salle des fêtes pour informer les citoyens de la mise en oeuvre de la démarche et recueillir les noms des personnes intéressées pour devenir « référents ».

Venez nombreux !

Retrouvez également des informations ici. (pdf, 500ko)