Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

 

Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur et vous envisagez des travaux de création, rénovation d’un logement locatif ou des travaux d’amélioration de votre résidence ?

La CCPA a lancé, depuis février 2015 et pour 3 ans, une action destinée à vous aider financièrement dans ces travaux grâce à l’OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

Ainsi, jusqu’en 2018, des aides peuvent vous être proposées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), à laquelle s’associent, sous conditions, le Conseil Général et la CCPA.

Les objectifs fixés concernent la réhabilitation de 288 logements sur 3 ans : 213 logements occupés par leur propriétaire et 75 logements locatifs ou vacants.

 

Les subventions :

Une enveloppe de crédits de près 4,5 Millions d’euros est réservée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain et le Conseil Général de l’Ain pour la réalisation de ces travaux de réhabilitation entrepris par les propriétaires privés sur nos communes.

Les aides à l’amélioration de l’habitat qui peuvent leur être attribuées sont majorées et prioritaires. Elles vont de 25 % à 65 % du montant des travaux subventionnables, auxquelles se rajoutent certaines primes.

Dans tous les cas, aucun travaux ne doit être commencé avant l’accord de l’ANAH.

SOLIHA centre-est, équipe d’animation composée de spécialistes habitat, mandatée par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, est mise à disposition des particuliers, gratuitement, pour les informer, conseiller, constituer les dossiers des demandes d’aides…

Pour tout projet et avant de commencer les travaux, il faut contacter l’équipe d’animation.

 

Pour plus d’informations :
    • un numéro vert : 0 800 880 531 (appel gratuit)

 

 

 

    • des permanences :
      Ambérieu en Bugey : 1er mercredi de chaque mois (10h à 12h; locaux du CLIC, 62 av. du Gal Sarrail, sans RDV)
      Lagnieu : 4ème mardi de chaque mois (10h à 12h, en Mairie, sur RDV)
      Meximieux : 3ème mercredi de chaque mois (10h à 12h; Salle 3 du Centre socio-culturel, rue du Ban Thévenin, sur RDV)

 

  • une adresse : SOLIHA Centre Est , 49, rue Ambroise Paré – BP 30046 – 71012 CHARNAY LES MACON CEDEX