Mesures applicables

 

A compter de vendredi 30 octobre 00h00, le pays est à nouveau confiné.

Tout déplacement est interdit, sauf :
– les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
– les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
– les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
– les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
– les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
– les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
– les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
– la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Des attestations de déplacement sont nécessaires, fonction du type de déplacement, téléchargeables via ce lien.

Les écoles, collèges et lycées restent ouverts (masques obligatoire dès 6 ans), la restauration méridienne est assurée. L’accueil périscolaire reste disponible matin et soir.

En application  de l’arrêté préfectoral du 24/10/20, le port du masque est obligatoire dans les abris bus et dans un périmètre de 50 m autour de l’école et des lieux accueillant du public. Concrètement sur toute la Place de la Fontaine. des barrières et des affiches informent de cette obligation.

Les commerces resteront fermés sauf commerces de première nécessité. Concrètement à RIGNIEUX le café-restaurant et BLA BLA Couture seront fermés.

Les manifestations festives (à la salle des fêtes ou en extérieur) sont interdites. Concrètement à RIGNIEUX la cérémonie du 11 novembre et la journée Environnement du 22 novembre n’auront pas lieu.

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Les guichets de services public (mairie) restent ouverts aux heures habituelles. Nous vous demandons toutefois de privilégier les contacts téléphonique et mail. Et à défaut de prendre rendez-vous avant toute venue en Mairie.

Enfin, pour tous les commerçants obligés de fermer durant ce confinement, le gouvernement réactive et complète les mesures d’aides financières déjà mises en œuvre lors du premier confinement. L’ensemble des mesures sera prochainement détaillé sur le site du ministère de l’économie et des finances.