Éditorial – Printemps 2021

 

Mesdames, messieurs, chers concitoyens,

Nous sommes au cœur de la période budgétaire, et le conseil municipal a voté le budget 2021 lors de sa séance du 07 avril. Les dépenses 2020 ayant été réduites, nous engagerons en 2021 les projets principaux suivants : 

  • Réfection de voirie avec les chemins de Trevet, de Buyat, la route d’accès à l’aire des sports et loisirs ainsi que la route du mas Joly,
  • Equipement numérique de 3 classes de l’école,
  • Amélioration de la sécurité avec l’ajout de points lumineux (Le Guillon, route du Trevet, secteur Morillon),
  • Installation de nouveaux jeux pour enfants au square, (avec la participation du Sou des écoles),
  • Remise aux normes de la partie électrique de la caserne des pompiers et isolation de l’atelier communal qui subit trop de perte de chaleur,
  • Renouvellement global du matériel informatique de la Mairie.

La commission environnement est actuellement en étude sur l’éclairage public. Oui, il y aura des extinctions, mais avant tout il y a un réel souci de sécurité à prendre en compte. Je vois des piétons emprunter des voies obscures pour rejoindre des abris bus, par exemple.

Le dossier assainissement avance, puisque nous avons répondu au schéma directeur concernant les 8 fiches travaux qui doivent être réalisés d’ici 2025. Notre réseau est vieillissant, il est important de contrôler les eaux claires parasites (ECPP) s’infiltrant dans le réseau. Pour cette période, le montant des travaux est estimé à 510 k€. Le financement s’effectuera en partie par une augmentation de 0,40 € du m3 retraité, hausse votée lors du dernier conseil municipal. Ce nouveau tarif apparaitra sur votre facture d’octobre.

La commission cimetière est en action pour la réorganisation de celui-ci, si vous êtes concernés, revenez vers la mairie; vous aurez sans doute des informations essentielles à nous communiquer. Le sujet est complexe et vos retours sont primordiaux.

Bien vivre ensemble, respecter et tolérer son voisinage. Certains en profitent pour effectuer des travaux et d’autres pour se reposer, je vous rappelle que des plages horaires sont à prendre en considération. (voir cette page).

Le printemps est là, profitons de cette belle saison ! Prenez soin de vous, prenons soin de nous.

Bien cordialement.
Votre maire,
Pascal PAIN