Éditorial – Octobre 2020

Mes chers concitoyens,

Après un été particulièrement chaud qui a conduit le préfet à imposer des restrictions des usages de l’eau, restrictions qui restent en vigueur jusqu’à fin octobre, ces derniers jours maussades nous confirment que l’été est fini et que la rentrée est bien là !
Rentrée pour nous tous, adultes qui avons rejoint nos bureaux, ateliers, … et enfants qui ont repris le chemin de l’école. Cette année, 125 élèves sont inscrits à l’école communale. Je leur souhaite courage, et assiduité pour aller à la réussite de leurs études. Je tiens ici à remercier le personnel communal, les élus responsables des affaires scolaires et le corps enseignant pour l’organisation minutieuse mise en place afin de répondre au protocole sanitaire qui nous est imposé. Merci au personnel détaché à la cantine qui assure un rythme particulièrement bouleversé et au périscolaire pour la réouverture de ses portes.

La période estivale a été mise à profit pour réaliser la seconde phase de pose de la climatisation dans le nouveau bâtiment scolaire, travaux en partie subventionnés par la CCPA. Ce bâtiment est désormais totalement climatisé pour le bien-être de tous ses occupants. Nous assurons naturellement un suivi rigoureux sur l’entretien de la ventilation de ces locaux.
Cette année particulière nous a contraint à limiter les travaux coté voirie et seuls quelques travaux indispensables seront réalisés. Mais cette crise sanitaire n’est pas sans impact sur le budget communal puisque, outre l’acquisition des masques qui vous ont été remis, nous avons dû acheter du gel hydro-alcoolique et modifier le contrat de nettoyage de l’école pour garantir le respect des consignes. La mairie a aussi attribué une aide aux loyers des deux commerces du village.

Le confinement que nous avons vécu ce début d’année, puis l’euphorie du déconfinement ont naturellement amené des débordements qui, pour certains, ont troublé le calme de notre village. Plus récemment, un incident s’est produit à proximité d’un container à verre, incident qui, sans le minimiser, aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. Je tiens ici à rappeler que tout citoyen à des droits mais aussi des devoirs envers les siens et aussi envers les autres comme le respect et la vigilance.

Enfin, et pour terminer sur une note plus optimiste, c’est aussi la rentrée des associations qui nous apportent des moments de convivialités (galettes, boudins, …). Sachons en profiter, même si le respect des consignes sanitaires en réduit quelque peu l’aspect festif.

En contact depuis quelques semaines avec le département, j’ai le plaisir de vous informer que notre commune est retenue en vue de l’amélioration de la couverture du réseau de la téléphonie mobile. Toutefois, je vous demande un peu de patience car les travaux seront effectués sous une période de 24 mois maximum.

La fin de l’année qui approche est aussi l’occasion d’autres cérémonies comme la commémoration de l’armistice du 11 novembre, voire les vœux de 2021. A ce jour, aucune décision n’est prise quant aux modalités qui seront mises en œuvre. Je vous tiendrai informé le moment venu.

Bonne rentrée à tous, et prenez soin de vous !
Bien cordialement.
Votre maire,
Pascal PAIN