Editorial hiver 2020

 

Mes chers concitoyens,

Cette année 2020, qui nous est très particulière, s’achève sur un travail toujours axé autour de la pandémie de la Covid 19 ; nous devons nous organiser constamment selon les sujets à traiter et innover pour diriger ou participer aux réunions de travail.

J’en suis conscient, tout le monde fait des efforts et ce fut le cas pour le premier Conseil d’école de l’année en visioconférence (peut être le dernier ainsi !), dont je remercie tous les acteurs, car avant d’être en visio il y a un long travail d’échange à effectuer.

Afin de garantir les mesures sanitaires à l’école et d’aider les familles, la mairie a acheté 2000 masques jetables et commandé à Bla Bla couture 80 masques lavables (pour les enfants à partir de 6 ans).

Autour des bâtiments scolaires, je demande à tous d’être très vigilants sur la sécurité, stationnement des véhicules et parcours piétonniers, le plan Vigipirate est en vigueur et il est essentiel de respecter la fluidité des entrées et des sorties à chaque bâtiment.

La volonté de célébrer la cérémonie du 11 novembre nous a extirpé de nos foyers. Entrainés mutuellement, l’amicale des pompiers et moi-même, nous sommes rassemblés avec fierté ce jour-là en comité très restreint certes, pour rendre hommage aux soldats disparus lors de cette terrible guerre de 1914-1918. Merci à nos pompiers pour leur dévouement.

Depuis le début de l’automne les travaux de voirie programmés en 2020 sont réalisés, mais, conséquence de cette crise, seul l’essentiel a pu être réalisé.
En ce qui concerne les lotissements, le clos Geoffray au Morillon se construit et la deuxième tranche du Champ fleuri débutera en janvier 2021.

Le diagnostic assainissement, dossier complexe et lourd financièrement, avance également, nous allons très prochainement orienter les travaux sur plusieurs années (7 à 8 ans). Nous répondrons d’ici un mois, avec l’aide de notre assistance à Maîtrise d’Ouvrage au schéma directeur qui nous est proposé et nous définirons le planning des travaux en tenant compte des subventions qui nous serons octroyées.

Les bâtiments recevant du public étant toujours interdits, nous sommes contraints d’annuler la traditionnelle cérémonie des vœux. Mais nous ne voulons pas l’abandonner pour autant et comme nous sommes dans l’innovation, nous préparons une retransmission des vœux municipaux sous la forme d’une vidéo que vous pourrez regarder directement depuis chez vous. Ne pas se tromper de chaîne, ce sera simplement sur nos réseaux sociaux !

Le conseil municipal et le personnel communal se joignent à moi pour vous souhaiter de profiter, en nombre réduit pour cette fois, des fêtes de fin d’année tout en prenant soin de vous.

Bien cordialement.

Votre maire,

Pascal PAIN