COVID : ça repart …

 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des mesures qui s’appliquent désormais.

L’évolution de la situation sanitaire en Europe mais aussi en France conduit les autorités à mettre en oeuvre des mesures, à nouveau, plus restrictives afin de tenter d’endiguer la pandémie.

Ce qui change :
– Le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux fermés accueillant du public (salles de réunion, festivals, spectacles, salles à usages multiples, lieux de culte, transports), même si le pass sanitaire est nécessaire pour y accéder.
– Pour les activités sportives de plein air, le port du masque est obligatoire (y compris dans les vestiaires et pendant les déplacements) sauf durant la pratique sportive.
– Le port du masque est aussi obligatoire pour l’ensemble des rassemblement sur voie publique et les marchés.
– Pour les écoles, le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique.

Ce qui perdure :
– le port du masque reste aussi obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords de l’ensemble des gares routières et ferroviaires, dans les emprises des arrêts, abris et zones d’attente de transports en commun, dans un rayon de 50 mètres aux abords des accès aux établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire et extrascolaire…) aux heures d’entrée et de sortie des établissements, dans un rayon de 50 mètres aux abords des lieux de cultes les jours d’offices religieux ou de cérémonies, sur les marchés, brocantes et ventes au déballage qui ne sont pas interdits par le décret du 1er juin 2021, dans tout espace extérieur où une distanciation d’un mètre entre deux personnes ne peut être garantie du fait de la configuration des lieux, et notamment les files d’attente d’accès à des établissements recevant du public ou des lieux ouverts au public.
– le pass-sanitaire reste obligatoire pour accéder aux bars, cafés et restaurants, à l’exception des cantines scolaires, restaurants d’entreprise, ventes à emporter et relais routiers, ainsi que lors des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels.

Vaccination :
– Le rappel vaccinal (3ème dose) sera ouvert, à compter du samedi 27 novembre 2021, à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
– À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
– À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.

La prise de RdV est possible sur Doctolib et sur Maiia.

Retrouvez l’ensemble des mesures qui s’appliquent désormais sous ce lien.