Commission Finances

La commission « Finances » a la charge d’examiner et de suivre, tout au long de l’année, les questions liées aux budgets et aux affaires financières de la commune.
Elle se doit de prévoir et d’organiser au mieux les ressources et les dépenses de la commune afin d’assurer le bon fonctionnement de ses services et sa gestion courante (section fonctionnement), le remboursement de la dette et le financement des programmes d’investissements (section investissement).

La marge de manoeuvre est étroite pour maintenir l’équilibre entre les besoins et les charges et garantir une gestion financière saine et réaliste de la commune sans pour autant augmenter la pression fiscale (vos impôts et taxes), ni endetter la commune (le recours à l’emprunt).

Chaque année, en collaboration avec les autres commissions communales et le service administratif de la commune :
– elle examine les actions proposées par ces commissions et le chiffrage des dépenses d’investissements envisagées, elle assure la synthèse de ces différents projets ;
– elle prépare et élabore ensuite à partir de ces données et de l’analyse des comptes de l’exercice précédent, les différents budgets de la commune (budget principal, budget assainissement, budget du commerce multiservices) qui doivent être équilibrés ;
– au cours de l’année, les prévisions de dépenses et de recettes peuvent être ajustées. Ces décisions modificatives doivent être votées par le Conseil Municipal.
– elle assure le suivi de la réalisation des décisions prises par le conseil municipal et le suivi budgétaire