Vigilance en période de vacances

 

En cette période de vacances, nombre d’entre vous ou vos voisins sont en congés. En découlent des habitations inoccupées, des seniors dont vous avez peut être l’habitude de vous occuper qui restent seuls pendant cette période.

Tout cela est propice à l’activité des délinquants. C’est pour cela qu’il faut rester vigilants et diffuser ces informations auprès de votre entourage. Vous trouverez ci-contre un petit rappel sur la lutte contre les cambriolages, notamment sur les conduites à tenir en cas d’absence, et vous avez toujours la possibilité de faire une déclaration en Mairie ou auprès de la Police municipale. Ceci consistant à établir une fiche précisant les dates de votre absence et la gendarmerie effectue ainsi des passages réguliers auprès de votre habitation ou entreprise.

Les personnes âgées restent vulnérables notamment victimes de faux agents (eau, EDF, policiers, etc..) Ainsi en fin de semaine dernière, deux vols par ruse ont été commis par de faux agents des eaux suivis de faux policiers à BELLEY et AMBERIEU EN BUGEY, au préjudice de personnes âgées.

Le mode opératoire est simple: un faux agent des eaux trouve un prétexte pour pénétrer à l’intérieur du domicile. Quelques instants plus tard, un faux policier vient arrêter le faux agent et demande à vérifier que les biens de valeurs et les bijoux sont toujours présents.

La vigilance est de mise. Merci de diffuser cette information et n’hésitez pas à appeler les seniors de votre entourage à la prudence.

Et si vous êtes témoins ou victime, y compris d’une tentative de vol par ruse, contactez le 17.