Attention : horaire d’hiver = cambriolage …

 

Comme chaque année nous changeons d’heure et avec la nuit qui va de ce fait tomber très vite le soir, le créneau 16 h 00 – 20 h 00 est propice aux cambriolages. La gendarmerie constate déjà une reprise des vols, notamment sur le secteur de Charnoz sur Ain.
Les vols portent uniquement sur les bijoux et espèces. Par conséquent il faut redoubler de prudence dès maintenant et appliquer les conseils pour lutter contre ces phénomènes (voir Les 10 conseils ci-contre).
-> Ne pas hésiter à laisser une lumière allumée ou la télévision simulant ainsi une présence si vous vous absentez dans le créneau indiqué ci-dessus. 
-> Évitez d’avoir de grosses sommes d’argent, et ne laissez pas vos bijoux de valeur à votre domicile.
-> Porter une attention particulière à tous véhicules ou individus vous paraissant suspects dans vos quartiers respectifs, pensez à relever les éléments d’identification (plaque d’immatriculation,  couleur du véhicule) et ne pas hésiter à appeler le 17 en cas de doute, de jour comme de nuit.

Dans un autre registre, la gendarmerie signale également (sur notre département et ceux voisins), une reprise des vols de pots d’échappement catalytiques . Il est signalé deux individus, l’un porteur d’un bonnet et l’autre d’une casquette circulant avec un vieux véhicule BREAK de couleur gris dont trois lettres de la plaque d’immatriculation sont LGO.

Il a été également signalé (plusieurs faits) un individu se faisant passer pour un gendarme appelant chez les personnes, et  essayant en les mettant en confiance de se faire communiquer les références bancaires notamment numéros de carte bleue.
Rappel : « ne jamais communiquer de coordonnées bancaires ou de données personnelles à quiconque et encore moins par téléphone » .

Aussi prudence et  n’hésitez pas à appeler la gendarmerie en cas de doute, même si cela peut vous paraître inutile.
Partez du principe que si vous vous posez la question:  « j’appelle, je n’appelle pas, » c’est qu’il faut le signaler.